COURRIER DE RENTRÉE
Un simple regard sur notre registre des affaires pour l’année scolaire précédente souligne combien vous avez été nombreux à nous contacter pour un avis, un conseil, une aide ou un soutien dans vos démarches…
Depuis 1904, notre autonome apporte un soutien solidaire et immédiat à tous les personnels de l’enseignement public en ce qui concerne :
Les risques du métier
Mis en cause, diffamés …. ? Insultés, menacés, agressés …. ? Inquiets à la suite d’un accident d’un élève ? Incertains quand à vos responsabilités ?
Chaque jour, dans l’exercice de leurs métiers, les personnels de l’enseignement public sont confrontés à des problèmes de toutes sortes, quelquefois bénins, souvent embarrassants, parfois graves.
Notre rôle ne peut être confondu avec celui de l’administration, de l’employeur, des syndicats, d‘une assurance ce qui ne nous empêche pas de les solliciter lorsque cela est nécessaire. Notre rôle, c’est bien, un énorme plus pour les adhérents, là où les « autres » ne peuvent intervenir.
La protection professionnelle est devenue un marché économique pour les assureurs … Or cela relève avant tout pour nous de la solidarité. Confiant leurs campagnes à des professionnels de l’image et la communication, ces assurances qui avant tout veulent «placer le maximum de leurs produits » fonctionnent avec des plateformes téléphoniques et ne pourront jamais apporter une aide immédiate au collègue qui vient de se faire agresser à 18h à la sortie de son école ou qui est victime d’écrits insultants sur les réseaux sociaux ou qui a perdu un objet confié par un élève ou qui est victime d’accusations mensongères…
Pour sa part, l’Autonome de Solidarité Universitaire continuera son activité de solidarité, de conseil, d’assurance au plus près de ses adhérents. Pour nous, ce qui compte avant tout ce sont les valeurs humaines que nous ont transmises nos aîné-e-s, ce qui est réjouissant c’est le retour, encore plus que les années précédentes de nos adhérents qui ont vu leur situation prise en charge et nous ont remerciés de notre professionnalisme, de notre connaissance de leur métier, de notre proximité, de notre efficacité, du suivi au plus près de leur dossier.
Vous trouverez plus d’informations sur notre site https://www.asu42.fr/ et celui de notre union http://www.uniondesautonomes.fr/
Ne restons pas isolés, participons à cette chaîne de solidarité, adhérons !
Pour l’Autonome de Solidarité Universitaire
Le président Marc Souveton