Non classé

BONNES VACANCES 2021

BONNES VACANCES 2021

Cette année scolaire se termine. Nos collègues sont épuisés. Plus que jamais, notre Autonome a été « destinataire » de leurs problèmes, des difficultés multiples rencontrées, de leurs souffrances. Jour après jour, nous les avons accompagnés.

Quelle que soit sa fonction, chaque personnel a dû faire face. Ceci malgré le manque de moyens matériels et humains, des hésitations hiérarchiques, des consignes contradictoires, la multiplication d’attitudes agressives d’élèves mais surtout de parents dans un contexte sanitaire et sociétal jamais vécu où certains en ont profité pour agiter les haines et cherché à diviser au profit de doctrines nauséabondes.

Disons le simplement, les personnels au service des enfants, des élèves, ont été remarquables, tout le monde est allé au-delà de ce qu’il (elle)  pensait pouvoir donner.

Nous avons mesuré comme jamais le besoin de relation humaine, de proximité, d’empathie. Rarement, pour nous,  le sentiment d’être utiles et indispensables n’a été aussi fort.

Le rôle de notre Autonome, c’est d’assurer la protection professionnelle de nos adhérents lorsqu’ils-elles rencontrent un problème. Notre rôle ne peut être confondu avec celui de l’administration, de l’employeur, des syndicats, ce qui ne nous empêche pas de les solliciter lorsque cela est nécessaire. Notre rôle, c’est bien, un énorme plus pour les adhérents, là où les « autres » ne peuvent intervenir.

La protection professionnelle est devenue un marché économique pour les assureurs …  Or cela relève  avant tout pour nous  de la solidarité. Confiant leurs campagnes à des professionnels de l’image et la communication,  ces assurances qui avant tout veulent «placer le maximum de leurs produits » fonctionnent avec des plateformes téléphoniques et  ne pourront jamais apporter une aide immédiate au collègue qui vient de se faire agresser à 18h à la sortie de son école ou qui est victime d’écrits insultants sur les réseaux sociaux ou qui a perdu un objet confié par un élève ou qui est victime d’accusations mensongères…

Pour sa part, l’Autonome de Solidarité Universitaire continuera son activité de solidarité, d’assurance au plus près de ses adhérents. Pour nous, ce qui compte avant tout ce sont les valeurs humaines que nous ont transmises nos aîné-e-s, ce qui est réjouissant c’est le retour, encore plus que les années précédentes de nos adhérents  qui ont vu leur situation prise en charge et nous ont remerciés de notre professionnalisme, de notre connaissance de leur métier, de notre proximité, de notre efficacité, du suivi au plus près de leur dossier.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances.

Veuillez croire en mes meilleurs sentiments mutualistes.

Pour l’Autonome de Solidarité Universitaire

Le président

Marc Souveton